C’est un fait, nous prêtons davantage attention à ce qui ne va pas qu’à ce qui va bien en général… Alors pourquoi ne pas essayer de faire l’effort de regarder ce qui nous comble de joie et nous rend heureux! Parce que le bonheur se cache aussi derrière de petites choses et qu’y prêter davantage attention ne demande pas un effort démesuré ! Les bénéfices sur votre humeur, mais aussi sur votre santé sont, quant à eux, exceptionnels.
Voici quelques exercices à la portée de tous pour vous entraîner à mettre en place cette nouvelle carte de lecture de votre quotidien.
- Vivre davantage dans l’instant présent est un exercice simple et efficace pour aller vers le lâcher-prise :
Le passé ne peut être changé, il est derrière nous définitivement,
Le futur est incertain et peut parfois être anxiogène.
Alors comment faire ? En prêtant attention à ce que vous vivez dans l’ici et maintenant, lorsqu’il s‘agit d’un moment agréable, même un tout petit moment du quotidien.
Il s’agit d’être présent à 100%.
En premier lieu, simplement se rendre compte que l’on vit une situation agréable, l’intégrer pleinement à la conscience, ne pas chercher autre chose que de recevoir ce que cela procure sans analyser ou penser à que ce que vous vivez ici et maintenant.
Voici quelques exemples de petites choses auxquelles je vous suggère de porter pleinement attention :
Un mot d’amour, une délicate attention d’un proche ou d’un ami, un moment de partage, la présence d’un animal de compagnie, un bon repas, recevoir des fleurs, un cadeau, admirer un paysage, un coucher ou lever de soleil, savourer une petite victoire, un gâteau délicieux, une promenade en forêt, une chanson, le chant d’un oiseau, une place de parking juste devant l’endroit où vous avez rdv, un bel arc en ciel après un orage, un bébé escargot sur une feuille après la pluie…
Bien entendu si vous avez la chance de vivre des moments forts et très heureux, l’exercice n’en sera que plus riche. Capitalisez alors sur cet instant présent si précieux au moment où vous percevez la joie au plus profond de vous.
2. Pratiquer le « don du sourire » : cela consiste à sourire aux gens que vous croisez en chemin et à recevoir leur sourire en retour. Souvent la magie se produit et un visage fermé inconnu qui vous sourit soudain vous apporte un regain d’énergie, un sentiment de gratitude. A tester sur quelques mètres dans la rue.
3. Se coucher en répondant à ces questions :
Qu’est ce qui m’a rendu heureux(se) aujourd’hui ?
Ou à quoi ai-je pris du plaisir aujourd’hui ?
De quoi puis je être fier(e) ce soir ?
4. Se lever en répondant à ces questions :
Que puis-je faire aujourd’hui qui me rende heureux(se) ? me donne du plaisir ?
Qu’est ce qui va stimuler ma journée ?
La sophrologie vous aide à développer l’aptitude à vivre l’instant présent.
Et vous quelles sont les idées que vous souhaitez partager pour la mise en place des petits bonheurs du quotidien ?
J’attends vos réponses sur contact@frederiqueguibout.com
Dans un prochain post je vous indiquerai comment ancrer ces moments positifs pour les garder disponibles, les transformer ensuite en ressources lors de moments plus délicats.
Frédérique Guibout