Les rituels bien-être : l’ancrage d’un moment ressource.

12 Août 2023

Si vous profitiez de l’été pour instaurer des rituels bien-être à pratiquer tout au long de l’année ?

La période estivale est idéale pour faire le plein de bons souvenirs, pour visiter et découvrir des lieux-ressources, de nouveaux endroits pleins d’une belle énergie, ou simplement pour se poser et trouver le calme.

Hélas, dès la rentrée, bien souvent, toutes les bonnes intentions sont abandonnées.

La mise en place de rituels bien-être dès l’été vous permettra d’entretenir les bénéfices acquis pendant vos vacances à plus long terme ; en effet, le rituel apaise, et structure nos existences. Et notre cerveau aime les habitudes, cela le rassure.

Voici une méthode simple et efficace afin de réaliser un ancrage sur le lieu de vos vacances ou dans n’importe quel endroit de votre choix, pourvu que celui-ci soit lié à un sentiment de bien-être, d’apaisement, ou autre selon votre envie.

  1. Identifier le lieu :
  • Soit, vous avez déjà un lieu en tête, un endroit où vous avez l’habitude d’aller pour vous ressourcer,
  • Soit, vous en découvrez un par hasard. (C’est un petit bonheur en référence à l’article précédent)
  1. Votre ancrage :

Soignez votre posture, debout les pieds écartés de la largeur du bassin, la plante des pieds bien à plat dans le sol, de préférence pieds nus.

Vous alignez votre corps le long de la colonne vertébrale, la tête droite comme légèrement suspendue par un fil, les bras le long du corps. Détendez-vous.

Vous imprégniez tout votre être de ce lieu, vous en observez chaque détail.

Réveillez vos sens : quels sont les contours, les couleurs, quels sons percevez-vous, quel contact ressentez-vous sur la peau, sous la plante des pieds, avez-vous un goût particulier dans la bouche ?

Puis vous fermez les yeux, et vous faites 3 respirations complètes, celles qui mobilisent les 3 étages de l’appareil respiratoire (cf. vidéo Instagram du 12 aout), ou simplement 3 grandes respirations profondes avec le ventre afin de bien vous détendre.

Vous entrez dans cet espace de calme au fond de vous.

Essayez de percevoir l’harmonie de tout votre être, la force de la terre sous les pieds, sentez-vous connecté au ciel par le sommet du crâne.

Vous inspirez toutes ces sensations positives de ressources et de calme, puis vous expirez très lentement en soufflant par la bouche afin de les diffuser dans tout le corps.

Ajouter une intention, cela doit avoir du sens pour vous : par exemple : mon corps et mon esprit sont en harmonie.

Restez ainsi, en méditation de pleine conscience, quelques instants.

Puis vous ressortez de la pratique très tranquillement par quelques respirations dynamisantes en soufflant bien fort.

N’oubliez pas de vous remercier pour ce moment que vous vous accordez, de remercier également l’endroit qui vous accueille pour le bien-être qu’il vous procure.

  1. Réactivation :

Vous reprenez la posture debout, comme pour l’ancrage.

Vous pratiquez votre respiration (les 3 étages ou par le ventre uniquement), vous vous reconnectez à vous-même.

Ensuite laissez votre lieu ressource venir s’installer sur votre écran mental en faisant appel au souvenir ; à l’émotion qu’il suscite en vous.

Remémorez-vous toutes les sensations (visuelles, olfactives, kinesthésiques, auditives).

Les couleurs, les contours, les sons, les odeurs, vos pieds nus au contact du sol…

Revivez ce moment comme si vous y étiez. Prenez le temps…

Votre cerveau ne fait pas la différence entre les images et la réalité, cette récupération est fortement bénéfique et vous ressource profondément.

Avec de l’entraînement vous accéderez plus facilement à ces ancrages. Ils restent disponibles à votre mémoire car ils sont associés à une belle émotion. (Votre lieu ressource)

La pratique de la sophrologie vous donne des clés supplémentaires pour travailler les ancrages et bien d’autres rituels.

Avez-vous déjà un lieu en tête ? Voulez-vous partager avec moi ?

A vos ancrages et bel été à tous.

Frédérique Guibout