La rentrée est un moment particulier qui rythme nos vies.
Après la période estivale tant attendue où le relâchement s’installe, à nouveau, nous devons nous mettre en tension et reprendre nos activités.
Cela peut être source de stress ou d’anxiété. Le bon stress apporte une certaine excitation mêlée de joie, le mauvais stress peut nous paralyser et venir diminuer nos aptitudes physiques et psychologiques.
Le seuil de tolérance au stress étant propre à l’histoire de chacun, la résonnance émotionnelle sera différente d’une personne à une autre. Néanmoins, avec un accompagnement spécifique, chacun peut parvenir à augmenter son seuil de tolérance et devenir plus résistant face au stress.
Le stress peut être objectif, et il convient alors de le reconnaitre et de le traiter en tant que tel, cependant il est souvent subjectif et traduit le fruit de notre anxiété anticipatoire.
J’ai choisi dans cet article d’aborder le sujet sous l’angle du coaching pour vous parler d’un outil fréquemment utilisé en séance : La pensée positive.
La pense positive est un état d’esprit qui conditionne notre vision du monde, elle nous rend acteur de notre vie et nous permet de choisir ce qui nous arrive plutôt que de le subir.
Elle s’apprend et elle se cultive.
A chaque pensée nous émettons un flux énergétique :
Une pensée positive = une onde d’énergie positive.
Nous avons la liberté et la capacité d’imaginer le possible et le positif. Hors, face un évènement imprévu ou inattendu, souvent c’est l’inverse qui se produit ; notre cerveau aime la régularité, et cela lui demande un effort de sortir des schémas neuronaux habituels ; cela se travaille.
Nos images et nos représentations ont un effet sur notre comportement.
Selon Émile COUE : la réussite passe par l’imagination, la volonté ne suffit pas, nous avons toujours le choix d’imaginer le meilleur ou le pire. La pensée positive passe par la visualisation de l’objectif à atteindre.
Lorsque la volonté et l’imagination sont en accord elles font plus que s’ajouter, elles se multiplient.
Voici un exercice pratique pour vous montrer l’impact de l’imaginaire
Exercice : Concentrez-vous et fermez les yeux. Imaginez que vous devez traverser entre deux tours de Manhattan en machant sur une planche de bois. Jouez le jeu. Prenez conscience de ce qui vous bloque et qui enfreint vos capacités. Prenez bien le temps de ressentir ce qui se passe.
Pourtant vous êtes bien sur le plancher des vaches lorsque vous ouvrez les yeux et cela devient tout de suite très facile.
Selon Karl OTTO SCHMIDT, ce n’est pas l’évènement comme tel qui décide de notre vie future mais notre manière de vivre cet évènement. La clef est en nous elle se situe dans la mise en œuvre d’une attitude juste.
Pour vous entrainer : Technique de la pensée positive
• Formuler une intention positive : la pensée doit être émise au présent, pas de
formulation négative.
• Employer des superlatifs positifs.
• Mettre des adverbes au temps présent ex : aujourd’hui, immédiatement
• Bannir le doute dévastateur : pas de « si ».
Ex d’intention positive : je suis maitre de ma vie, je prends dès aujourd’hui les bonnes décisions, je suis capable de tout etc.
Dans un prochain article je reviendrai sur le stress subjectif et le stress objectif en abordant les différentes zones : d’impact, d’influence, et de contrainte.
Les évènements sont le moteur de la vie quotidienne. Vivez chaque situation de façon à vous construire une belle journée.
Frédérique Guibout