Dépasser ses croyances limitantes

28 Nov 2023

« Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

Attribué au Bouddha.

Avoir foi en soi n’est pas toujours chose facile. Il faut sans cesse composer avec nos dialogues intérieurs, faire taire la petite voix qui décourage au profit de celle qui dit : « tu peux et tu vas le faire ».

Une croyance limitante c’est :

Une vue de notre esprit qui nous fait croire que nous ne sommes pas capable de faire certaines choses. Nous la considérons comme vraie.

La croyance peut porter sur une généralité, ou sur une personne.

Elle est souvent héritée (venue de l’éducation) mais elle peut aussi être liée à votre personnalité ou à une expérience passée. A force de s’entendre dire certaines choses, on finit par le devenir.

Ex : « mon fils est nul en math » devient à l’âge adulte « je suis nul en math ».

L’effet pervers : plus nous y croyons, plus elle bride notre potentiel et nous essayons alors de trouver des preuves pour la justifier.

Dépasser nos croyances nous donne l’opportunité d’exprimer le meilleur de nous-même.

Elles ont autant le pouvoir de nous construire (croyances aidantes) que de nous détruire.

Il est cependant possible de les influencer positivement pour se bâtir une vie meilleure.

L’exercice est difficile et demande suffisamment d’ouverture d’esprit pour sincèrement se remettre en question : mais cela se travaille, et la libération est à la clé.

Il est plus simple de trouver des causes extérieures à nos limitations que d’accepter les remises en question.

Comment faire pour ramollir nos croyances limitantes ?

Les affirmations positives en coaching, les intentions positives en sophrologie : donner de bons messages à notre subconscient, et les intégrer comme vérité absolue ;

  • Programmation pour ramollir la croyance négative
  • Notre subconscient est notre armée psychique, en lui adressant de bons messages il pourra alors les transmettre au conscient et nous permettre la mise en action.

Se mettre en action :  développer la confiance en soi qui mènera à l’estime de soi ; remplacer les attitudes négatives par des attitudes équivalentes positives. Savourer les petites victoires qui, progressivement, nous conduisent vers de plus grandes.

Ex : marcher avec une posture de confiance dans la rue : tête haute, marche d’un pas décidé, le regard franc et ouvert.

La posture corporelle, via le langage non verbal envoie un message puissant à l’entourage qui inconsciemment le reçoit et le revoie à son tour.

  • Créer de nouvelles habitudes et se mettre en action : sur au moins un mois (minimum 21 jours)

Les visualisations créatives : reprogrammer son mental grâce aux exercices proposés en sophrologie et/ou coaching. En travaillant en état de conscience modifiée, les résistances sont affaiblies ; les visualisations, l’imagerie mentale reprogramment positivement le subconscient.

Le coaching vous fait travailler les différents points de blocage que vous pouvez rencontrer pour atteindre votre objectif. Les croyances limitantes en font partie.

 Les outils spécifiques sont la boucle « auto-validante » et le retournement des croyances. Ils permettent des prises de conscience libératrices.

Je vous propose un programme spécifique pour travailler votre principale croyance limitante, celle qui vous pèse depuis trop longtemps, celle qui vous empêche d’être vous-même.

Alors que décidez-vous ?

Frédérique Guibout