Alimentation et Emotions

2 Fév 2024

Les Troubles du Comportement Alimentaire : Les TCA

Qu’est-ce qu’un TCA ? Ou devrait-on plutôt demander : quel est mon rapport à l’alimentation en général ?

Nous subissons tant d’injonctions alimentaires parfois même contradictoires depuis l’enfance qu’il devient difficile de renouer avec ses propres besoins. Faire ses courses peut devenir un cauchemar.

D’une façon générale, le rapport que l’on entretient avec la nourriture doit rester naturel et fluide ; En gros on ne se prend pas la tête, on rééquilibre spontanément s’il y a eu des abus dus à des périodes festives ou autres.

Se nourrir répond à un besoin physiologique, c’est un besoin vital.

La faim est une sensation interprétée comme un manque de nourriture (besoin alimentaire correspondant à une baisse de la glycémie) qui va nous mettre en action pour la satisfaire en mangeant. Ces sensations résultent de signaux que le corps fait parvenir au cerveau afin qu’il donne priorité à certains comportements : chercher de la nourriture, la choisir, la consommer… La faim reflète un besoin d’énergie ressentie par le cerveau, la satiété se maintient tant que les réserves d’énergies constituées par le dernier repas restent disponibles. Les sensations alternent, c’est la faim qui déclenche (ou devrait déclencher) toute prise alimentaire. Nous en connaissons tous les signaux ; creux à l’estomac, gargouillis faiblesse, fatigue, manque de concentration… Une fois la nourriture ingérée, la faim disparait.

Il serait donc question de rester à l’écoute de son corps, des sensations de faim ou non. En tant que sophrologue moi ça me parle, oui mais, ce n’est pas si simple…

Un trouble du comportement alimentaire peut être défini comme une perturbation de la relation à l’alimentation, altérant de façon significative la santé physique comme l’adaptation psychosociale. Ces troubles surviennent principalement chez les adolescentes ou jeunes femmes, mais peuvent également survenir chez les personnes de sexe masculin ou chez les enfants proches de la puberté. La boulimie et l’anorexie en sont les manifestations les plus graves et nécessitent un accompagnement médical spécifique, voire une hospitalisation dans certains cas.

En résumé, on parle de TCA lorsqu’un désordre comportemental alimentaire récurrent, quel qu’il soit, survient ; Les compulsions alimentaires, le grignotage, l’hyperphagie nocturne (se lever pour manger la nuit), les fringales de sucre, la chocolatomanie, l’orthorexie (contrôle excessif de l’alimentation au profit exclusif de produits jugés « bons pour la santé » ce qui conduit peu à peu à une rupture de la vie sociale – ces personnes sont également souvent hypocondriaques), les phobies alimentaires en sont d’autres.

Il est indispensable de les prendre en charge sans trop attendre. Un re équilibrage alimentaire est nécessaire.

Votre santé physique peut en dépendre, mais aussi votre équilibre personnel car vous avez bien sur induit, que les TCA ne sont pas uniquement des désordres alimentaires ; Ils reposent sur des déséquilibres émotionnels et psychologiques qui s’appuient sur des mécanismes complexes.

En tant que coach et sophrologue, je vous accompagne dans la mise en place de votre plan d’action dans le cadre du re équilibrage alimentaire mais aussi sur toute la partie émotionnelle, le stress, l’estime de soi afin de sortir de la culpabilité et du cercle vicieux lié à un comportement automatique.

Dans le traitement des TCA il n’est pas question de volonté mais plutôt de prise de conscience salvatrice.

Je travaille en coordination avec les autres praticiens, si nécessaire, afin de vous fournir un suivi optimal et des résultats durables dans le temps.

Pour vous aider à faire le point, voici quelques questions à se poser en toute honnêteté :

  • Quelle place à l’alimentation dans ma vie ?
  • Mon rapport quotidien à la nourriture est-il fluide ?
  • Quel rapport j’entretiens avec mon image ? ma corporalité en général ?
  • Pourquoi mangez- vous ? attendez-vous d’avoir faim pour manger ?

Frédérique Guibout