Enfant je l’ai découverte en jouant dans les dunes de l’île d’Oléron.
Bien plus tard, je l’ai retrouvée sur une autre île, en Corse.
Avant d’apprendre qu’elle possède de véritables vertus, c’est son parfum, sa couleur éclatante et la délicatesse de la fleur qui m’ont séduite. C’est bien plus tard que j’ai perçu tout le potentiel de cette fleur. Depuis, elles m’accompagnent.
Les bouquets enchantent la maison, et éloignent certains insectes piqueurs. L’eau florale ravive le teint et prévient les rides. La précieuse huile essentielle soigne à la fois les bobos du corps mais aussi ceux de l’âme ; je l’utilise parfois en séance de sophrologie.
L’immortelle est une plante au magnétisme puissant. Elle apaise tous les types de peau, adoucit vos cicatrices, stimule la circulation veineuse et lymphatique.
Étant sujette aux hématomes, j’ai commencé à l’utiliser personnellement en cas de coups. Plus tard j’ai appris et constaté qu’elle apaise aussi les bleus de l’âme.
Diluée avec une huile neutre de massage ou utilisée pure sur le plexus solaire en pratiquant vos exercices de respiration, elle vous apaise et vous retrouvez la sérénité.
Sa couleur jaune, symbolise la couleur du soleil ; si vous l’observez, la fleur d’Helichryse forme comme un petit soleil qui en contient plusieurs.
Le jaune est aussi la couleur du mental elle apporte la compréhension des mécanismes émotionnels, permet d’en favoriser une approche sensible. Sur le corps, son action se porte sur le système nerveux, digestif et musculaire.
Elle stimule votre énergie vitale.
Le nom «hélichryse» provient du grec «Hélios» qui est la personnification du soleil et de la lumière, et de «chrysos» qui signifie «or». On retrouve également des traces de cette plante dans l’Odyssée d’Homère, où l’hélichryse serait à l’origine de la beauté légendaire de la princesse Nausicaa. En effet, la princesse Nausicaa qui sauva Ulysse, avait pris l’habitude de se frictionner le corps avec de l’huile d’Immortelle et en fit son élixir de jeunesse. Lorsqu’elle recueillit Ulysse, échoué après le naufrage de son navire, elle soigna ses blessures avec de l’huile essentielle d’Hélichryse.
Vous l’avez compris la délicate immortelle est ma fleur de cœur.
A titre personnel, la résilience de cette plante qui pousse en terrain aride parfois rocailleux et illumine la lande résonne profondément en moi. Cette force issue de la résilience, j’ai souhaité la mettre au service de ceux qui ont choisi d’aller de l’avant, et ressentent pour cela, le besoin d’être accompagné.
Pour toutes ces raisons, lorsque j’ai cherché une identité visuelle qui ait du sens, qui raconte mon histoire, sans hésitation, j’ai choisi la fleur d’immortelle. Et c’est ainsi que mon logo est né, avec cette fleur revisitée et stylisée.
Et vous quelle est votre fleur de cœur ?
Frédérique GUIBOUT