Une ou plusieurs de ces affirmations résonne(nt) en vous ?
- Je voudrais bien changer mais je n’y arrive pas…
- Je sens que quelque chose au fond de moi résiste fortement à mon besoin d’avancer vers tel ou tel projet…
- Je ne sais plus trop vers quelle voie me diriger,
- Je n’ai pas confiance en moi…
Connaissez-vous le sophro-coaching ?
Le coaching qu’est-ce que c’est ?
Le coaching offre un temps d’exploration de soi. C’est un accompagnement personnalisé conçu afin de vous permettre d’atteindre votre objectif, en vous concentrant ici et maintenant, sur ce que vous être prêt à entreprendre pour arriver là où vous le voulez dans le futur. Je vous écoute, et j’adapte totalement mon approche à vos besoins.
La méthode que j’utilise repose sur 8 étapes qui ouvrent le chemin depuis la prise en main (étape 1), jusqu’à l’élaboration de votre plan d’action (étape 8) en passant par la définition de votre objectif (étape 5). Ce cheminement se fait grâce à des exercices spécifiques, des outils concrets et adaptés, le questionnement et des jeux de rôle.
Vous êtes donc confronté à une réflexion posée en état de pleine conscience. Cette réflexion vous conduit à des prises de conscience, qui conduisent à des alternatives comportementales et ouvrent le champ des possibles. L’étape 6 intervient dans la levée des points de blocages précédemment identifiés. A votre rythme vous travaillez sur ces résistances : vos limites, vos croyances limitantes, vos peurs…
Cependant, la conscience pose parfois des freins qu’il est difficile de lever totalement, les résistances étant souvent bien ancrées depuis longtemps ; en effet, des mécanismes inconscients se mettent en place dès lors qu’il est question de changement.
La motivation n’est parfois pas suffisante. La peur du changement, en lien avec des croyances limitantes ou un stress important, peuvent parasiter le travail.
Et la sophrologie ?
La sophrologie étudie la conscience humaine. C’est une technique psycho corporelle conçue et développée par un neuropsychiatre : Alfonso Caycédo. La sophrologie se démocratise à partir des années 60, et se pratique au moyen de la respiration contrôlée, de la détente musculaire et de suggestions mentales. Lors de ces visualisations, le sophrologue vous conduit en niveau dit « sophro-liminal ». Il s’agit là d’un niveau de la conscience qui passe de l’état de veille (en ondes cérébrales appelées « béta ») à des ondes cérébrales plus lentes appelées « alpha ».
La zone de travail du sophrologue au niveau de la conscience est différente de celle du coach.
La sophrologie renforce vos capacités d’attention et de concentration. Elle apprend à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis, la mise à distance et rend possible des prises de conscience.
La sophrologie considère l’individu dans sa globalité, le corps, les émotions, les cognitions (connaissances, pensées, croyances) et les comportements. En réalignant le corps et le mental vous retrouvez tout votre potentiel.
Le travail explore les axes passé / présent / futur alors que celui du coaching est orienté présent / futur.
Elle est notamment aujourd’hui connue comme un outil très adapté sur la gestion du stress, la compétence émotionnelle, les préparations mentales, même en accompagnement complémentaire lors de certaines pathologies.
Alors pourquoi le sophro-coaching ?
Le sophro-coaching permet d’atteindre un objectif, un état désiré aussi bien personnel que professionnel, en prenant conscience de l’ensemble de vos capacités, de vos ressources et aussi de vos points de blocage. Il utilise l’accompagnement spécifique fourni par le coaching en s’appuyant sur les techniques sophro.
Les exercices de sophrologie proposés en sophro-coaching viennent notamment renforcer le coaching, en travaillant sur la gestion du stress, la motivation, les ressources personnelles, l’ancrage dans le moment présent, la maîtrise des émotions et la confiance en soi.
Autant d’éléments essentiels qui vous aideront à atteindre l’état désiré. (Étape 4)
La gestion du stress
Les stress est énergivore et vous empêche d’avoir accès à vos pleines ressources. Par un mécanisme hérité de nos ancêtre (réflexes archaïques), notre cerveau bascule du néocortex (siège de l’analyse et de la cognition) aux système limbique et reptilien (siège des émotions et des réflèxes). Pour un temps, lorsque vous subissez un fort stress se sont eux qui prennent le dessus. Vous passez alors en mode « automatique ». C’est un mécanise naturel de l’organisme qui se prépare à combatte ou fuir comme au temps de la préhistoire afin de sauvegarder l’espèce humaine.
Bien que nous ayons évolués depuis, notre système fonctionne à l’identique : confrontés à une demande d’adaptation, l’organisme se mobilise pour nous donner les moyens de faire face.
Cela se traduit, entre autre, une sécrétion hormonale induite par le système nerveux. Cette libération hormonale va permettre d’activer toutes les fonctions vitales. L’ensemble des processus conscient est alors bloqué au profit de comportements reflexes adaptés et programmés dans le but de permettre les décisions d’urgence qui s’imposent : combattre ou fuir.
De nos jours les agents stresseurs sont principalement d’ordre psycho-affectifs. Le stress et l’anxiété malheureusement sont de plus en plus présents dans nos sociétés modernes ultra-connectées. La réponse physiologique est restée la même et notre organisme tourne en sur régime d’où la nécessité d’apprendre à évaluer et évacuer ce trop-plein de stress.
En apprenant des exercices simples de respiration, des mouvements qui viennent libérer le corps des tensions accumulées, et en travaillant les visualisations positives, vous saurez comment reconnaitre rapidement le stress avant qu’il ne s’installe, et surtout comment l’évacuer. Votre énergie est préservée, ainsi que votre santé.
Développer vos ressources personnelles
L’identification de vos ressources internes est un moment essentiel dans le processus de coaching. Vous prenez conscience pleinement du pouvoir d’action dont vous disposez.
De nombreux exercices de coaching, appuyés par des techniques spécifiques de sophrologie permettent de faciliter cette étape.
Le travail de réflexion sur les ressources interne et la stratégie (étape 7 du coaching), est décuplé par les exercices sophro autour des valeurs, des intentions qui mobilisent le positif ou encore les visualisations s’appuyant sur des expériences passées positives qui renforcent et ancrent la confiance.
La sophrologie offre également des techniques très intéressantes en compétence émotionnelle.
Augmenter la confiance en soi
Lorsque vous comprenez vos émotions, les messages qu’elles vous portent et les actions à mettre en place pour les vivre pleinement de façon positive, que vous avez pris conscience de vos ressources, que vous avez levé les points de blocage, vous êtes alors prêt à atteindre l’état désiré.
La sophrologie utilise des protocoles dits de « programmation sophro liminale » afin de booster et d’ancrer cette confiance. Ces protocoles sont adaptés à chacun de mes clients.
Quelle est la différence au final ?
Leurs principales différences :
Les champs de conscience sollicités ne sont pas les mêmes ; Le coaching nourrit une réflexion en état conscient ; la sophrologie appelle un état de conscience modifié qui permet d’avoir accès à votre subconscient. Celui-ci se mobilise alors pour transmettre les bons messages à votre conscient qui vous fera passer à l’action d’une façon positive.
Le coaching est basé sur un axe présent/futur il part de ‘exploration de votre présent pour aller vers votre objectif dans le futur, la sophrologie propose des techniques de présentation (instant présent), de « futurisation », (vers le futur) de « prétérisation », (passé, mémoire) de totalisation ainsi que d’intégration Sophro sociale.
En résumé : pourquoi allier la sophrologie et le coaching ?
La sophrologie vient en soutien du travail de coaching ; elle offre une approche différente et complémentaire. Elle facilite l’exploration, en levant plus facilement les freins inconscients.
Les exercices de respiration et de relaxation dynamique, entre autres, apportent immédiatement une libération des tensions physiques et émotionnelles, pour soulager des effets contre productifs du stress.
Vous gagnez rapidement en motivation et en confiance.
D’où l’intérêt de combiner les deux pour permettre un travail de développement personnel plus en profondeur.
La confiance en soi est basée sur l’expérimentation, elle correspond à la reconnaissance de vos propres compétences.
L’estime de soi correspond à la reconnaissance de votre propre valeur.
La base de la confiance en soi vient d’un sentiment de plénitude qui ouvre à l’estime de soi, puis à l’affirmation de soi (Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres).
Vous comprenez alors pourquoi il est primordial de développer la confiance en soi.
Je suis également formée à la Libération Des chocs Émotionnels, méthode LCE, ainsi qu’en Traitement de Libération des Peurs, méthode TLP, 2 techniques complémentaires pour vous aider à franchir les étapes dans le cas où vous seriez victime d’un choc post traumatique ou paralysé par des peurs profondément ancrées.
Alors ? en route vers le changement ?
Frédérique GUIBOUT
Les 8 étapes du coaching
Étape 1 : la prise en main : nous faisons connaissance
Étape 2 : la demande initiale
Étape 3 : l’examen de votre état présent
Étape 4 : l’état désiré
Étape 5 : la définition de votre objectif
Étape 6 : la levée des points de blocage ; valeurs énergie et options
Étape 7 : les ressources et la stratégie
Étape 8 : Élaboration de votre plan d’action