LE COACHING… pour les Entreprises
Le Coaching, qu’est-ce que c’est :
En entreprise, le coach est un accompagnateur du changement qui permet aux responsables et aux équipes de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations. À certains moments, il peut devenir un garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs et le projet de l’organisation.
En entreprise, le rôle du coach est de :
- Guider ceux qui veulent être plus performants à travers des scénarios émergents
- Défendre et développer la culture d’entreprise
- Encourager et soutenir
- Faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
- Guider son client à travers ses changements de carrière
- Aider à̀ concevoir une stratégie
- Aider à̀ élaborer un plan d’action
Pour les managers ⁄ dirigeants :
Les managers dirigeants peuvent rencontrer des difficultés liées à l’isolement que leur fonction impose. Le coaching apporte un temps d’échange et permet des prises de conscience.
Le Train coaching apporte une réponse au besoin de montée en compétence des managers à l’occasion d’une prise de poste ou d’un changement de fonction. Les mises en situation et les outils utilisés viennent en appui du coaching afin de proposer des exercices favorisant l’apprentissage de points particuliers tel que la gestion des conflits, la gestion de la faute, mais aussi un travail sur le leadership, la communication du dirigeant…
Par ailleurs, dans des cas RH particuliers, il arrive qu’ils se trouvent démunis face à certaines situations ; le retour d’un collaborateur après une maladie ou un ALD* par exemple. Le manager doit faire preuve d’empathie et faciliter la reprise du collaborateur.
Quelle est la bonne posture ? Quel comportement juste adopter ? Cela n’est pas inné. Les maladresses involontaires sont souvent la cause de suites dramatiques.
C’est pour cette raison que je propose un accompagnement spécifique, sur un format plus court, autour de la communication.
* Arrêt maladie longue durée
Pour les collaborateurs :
Le coaching des collaborateurs dans le cadre du retour à l’emploi post ALD
Parce que reprendre son poste après une longue maladie ça se prépare.
Une fois de retour, l’environnement de travail a évolué, vous avez traversé des moments difficiles et vous avez évolué aussi… Retrouver sa place, faire le point avec soi et oser dire quelles sont vos nouvelles priorités. Un accompagnement tourné sur vos besoins, mais aussi vos ressources, afin de vous permettre de reprendre votre place ou d’en choisir une nouvelle.
Un coaching sur un rythme différent tourné sur la recherche d’un nouvel équilibre.
Le coaching des assistantes de direction pour un accompagnement visant à devenir un co-pilote efficace, en travaillant la gestion du stress, la compétence émotionnelle, l’assertivité, et l’organisation.
Pour les assistantes déjà en poste, ou les prises de postes.
Comment cela se passe ?
Séances d’1H30 ou 2H à déterminer ensemble lors de l’établissement du contrat de coaching, selon le type d’accompagnement souhaité.
Vous avancez à votre rythme jusqu’à l’aboutissement final qu’est la rédaction de votre plan d’actions.
Le coaching demande un travail et une forte implication personnelle de la part du coaché. Au fil du coaching des prises de conscience interviennent.
L’engagement est tripartite entre le coaché, son manager et le coach.
Les étapes :
- la prise en main
- la demande initiale
- l’état présent (peut nécessiter plusieurs séances)
- l’état désiré
- l’objectif
- les points de blocage – les valeurs énergie et options (peut nécessiter plusieurs séances)
- les ressources et la stratégie
- le plan d’actions
10 à 12 séances pour un coaching complet.