Pourquoi choisir d’être accompagné en complément des traitements médicaux pendant et après la maladie ?
Ces accompagnements sont destinés aux personnes adultes atteintes de cancer ou en rémission ainsi que leurs aidants. Ils se déclinent sur plusieurs séances en fonction de chaque pathologie, soit environ 6 à 8 semaines pendant les traitements et au-delà si vous le souhaitez. Dans un lieu agréable et en toute confidentialité, vous êtes soutenu et encouragé par un spécialiste sur l’accompagnement des pathologies lourdes. Parce qu’il est parfois difficile de se confier à ses proches au quotidien, je vous aide à traverser ce moment difficile.
Pour quels bénéfices concrets ?
- Apprendre à prendre soin de soi, combattre l’anxiété liée à la maladie et comprendre les mécanismes du stress.
- Retrouver un sommeil réparateur, ce qui est essentiel afin de permettre à l’organisme de se régénérer, de se réparer.
- Vivre sa maladie de façon plus constructive, se réapproprier le pouvoir de décision et améliorer la qualité de vie.
- Booster les traitements médicaux et ses défenses immunitaires.
- Être plus stable émotionnellement, reconnaitre les pensées malsaines qui viennent nourrir l’anxiété et les éloigner.
- Récupérer physiquement et mentalement.
- Apprendre à devenir son propre coach, trouver un soutien et une motivation qui améliorent le quotidien en attendant des jours meilleurs.
Comment ?
En suivant des protocoles spécifiques d’après des travaux réalisés par des médecins et oncologues. Cette méthode se décline en fonction des traitements et des besoins de chacun selon les points suivants :
- Provoquer des prises de conscience.
- On se centre sur tout ce qui va bien autour (apprentissage du lâcher prise, travail sur les peurs).
- La gestion du stress et la communication (libération de la parole).
- Le développement de la compétence émotionnelle (apprendre à stabiliser la douleur émotionnelle en identifiant les pensées malsaines qui la nourrissent et à les transformer en pensées basées sur la réalité objective).
- La capacité à se fixer des buts.
- La valorisation et respect de ses propres limites.
Ces accompagnements viennent en complément de votre suivi médical et psychologique, si nécessaire.
Pourquoi j’ai choisi d’accompagner les personnes malades, en rémission et leurs aidants ?
Personnellement touchée, j’ai alors découvert des ressources insoupçonnées. J’ai voulu qu’il reste quelque chose de positif, au-delà de ce combat. J’ai travaillé ce programme afin qu’il vous pousse à explorer vos ressources personnelles et que vous puissiez reprendre le pouvoir sur la maladie, mais aussi pour gérer l’après dont on parle trop peu.
Le potentiel du mental n’est plus à prouver aujourd’hui grâce aux études menées par les neurosciences ; notre subconscient devient notre principal allié lorsqu’il reçoit les bons messages. La neuro psycho immunologie a démontré que le stress est défavorable à la santé ; les émotions négatives peuvent créer un terrain propice à la maladie.
A l’inverse, la recherche de la paix intérieure, la douceur, le travail positif sur soi peuvent ramener l’espoir et influencer positivement les fonctions de l’organisme qui échappent au contrôle.
Réaligner le corps et le mental, écouter les signaux que nous envoie le corps, se ménager davantage, être bienveillant envers soi-même, se respecter, respecter son corps afin de préserver la santé, tels sont, en résumé les fondamentaux de cet accompagnement.
Je vous propose également des ateliers et des groupes de paroles (avec d’autres praticiens) en partenariat avec La Ligue Contre le Cancer du 92. Ces moments fournissent une occasion précieuse de partage, d’échanges et de retours d’expérience entre vous ; ils sont aussi l’occasion de découvrir des exercices de sophrologie du protocole selon le thème proposé pour l’atelier.
Frédérique GUIBOUT



